Get Adobe Flash player

L’association

Le Réseau Intermed (association loi 1901), créé par Adoma en 2008, est présent dans 9 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes et 4 départements de la région PACA. Si sa mission originelle concerne les résidents en « logement accompagné Adoma », le Réseau Intermed poursuit l’extension de son domaine d’intervention auprès de demandeurs d’asile et de réfugiés, auprès de locataires en logement ordinaire et enfin de Gens du Voyage.

  • Le moyen d’action d’Intermed : la mise en place, par des équipes d’infirmiers et de psychologues de dispositifs de médiation et coordination santé. 
  • Sa finalité : l’accès à la santé via l’accès aux soins et aux droits. 
  • Ses publics cibles : des personnes isolées et vulnérables en situation d’exclusion voire d’auto-exclusion dans leur logement quel que soit le contexte d’habitat,  l’âge, la nationalité et la pathologie. 
  • Notre pratique : le soin relationnel. 
  • Notre méthode de « l’aller vers » : aller à la rencontre des personnes par une approche globale des situations induit un accompagnement dans la durée, un travail en réseau à la croisée des champs sanitaire, social et médico-social et une veille attentive pour s’assurer de l’effectivité des prises de relais par le droit commun et limiter les risques de rupture des parcours de soins. 
  • Notre déontologie : le respect des choix des personnes même si tout sera tenté pour convaincre et accompagner en ne se substituant pas aux professionnels et services de droit commun.

Pourquoi ce réseau ?

Pour faciliter l’accès aux soins et aux droits des personnes les plus isolées et vulnérables. Des personnes qui, du fait de leur âge ou de problèmes psychosociaux et médicaux complexes, souffrent d’isolement et sont en rupture de soins. 

Le Réseau Intermed en constante évolution

Eté 2020…

  • Phase de développement inédite : Intermed fait ses premiers pas dans la région Provence Alpes Côte d’Azur ! Après 12 années d’existence en Auvergne Rhône-Alpes, Adoma a doté Intermed de moyens pour se déployer en d’autres régions et notamment en région PACA sur 4 départements : les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

En 2021…

  • Maud Aufauvre devient directrice générale du Réseau Intermed.
  • Une soixantaine de travailleurs médico-sociaux au service des bénéficiaires en Auvergne Rhône-Alpes et PACA.

L’organigramme d’Intermed

La plaquette d’Intermed – 2022